Faute d’amour

Faute d'amour

Un film d’Andreï Zviaguintsev, prix du jury au dernier Festival de Cannes, à recommander vivement.

Le titre français, « Faute d’amour », est intéressant en ce qu’il associe la notion de manque comme le titre anglais « Loveless », à celui de faute au sens d’agissement coupable.

Un manque d’amour lié à des comportements fautifs, c’est bien le moins que l’on puisse dire. Sans trop dévoiler l’intrigue, un couple se déchire avec un enfant au milieu, un jeune garçon de 12 ans, particulièrement délaissé et malmené dans ces circonstances. Rien que de très banal me direz-vous, pas de quoi en faire un film ! Un jour, cet enfant disparaît et tout bascule. Le jeu des acteurs est remarquable et ce film recèle des scènes d’anthologie, au sens de scènes de ménage. Dans le même registre, un échange mère fille atteint des sommets.

Malgré leurs travers, leur aveuglement et leur comportement irresponsable, ces parents conservent leur part d’humanité dans leurs errements et leur souffrance, englués qu’ils sont dans la répétition.

Par certains côtés, l’histoire n’est pas sans rappeler la célèbre nouvelle d’Edgar Poe, La lettre volée, et l’interprétation non moins réputée qu’a pu en faire Lacan. Devant l’incurie des services officiels de  police russe, il est fait appel à une équipe spécialisée,  le Groupe de recherche des enfants disparus. Cette équipe fait preuve d’un très grand professionnalisme : leur recherche est très systématisée, ils vont quadriller la zone, fouiller dans leur moindres recoins terrains vagues,  cages d’escaliers, bâtiments en ruine… mais pour autant, un signe qui aurait pu les mettre sur la voie de la vérité leur échappe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s