Jusqu’à l’os

to the bone

Je vous invite à regarder ce film « To the Bone » qui aborde un thème fort sur les troubles de l’alimentation, et plus particulièrement l’anorexie.

Synopsis : Lily Collins prête ses traits à Ellen, 20 ans et anorexique. Sa famille l’envoie dans un centre spécialisé, dirigé par un médecin qui privilégie le traitement psychologique aux soins médicaux conventionnels. Alors qu’elle s’habitue à son nouvel environnement et quel découvre d’autres jeunes atteint du même mal, Ellen va apprendre à se reconstruire et à s’accepter

D’après une journaliste de RTL, Les troubles alimentaires sont des sujets tabous au cinéma, surtout parce que ce sont des maladies qui peuvent être difficile à comprendre et donc à retranscrire avec justesse.

La cinéaste Marti Noxon, s’est pourtant essayé à ce difficile exercice avec To the Bonele dernier film Netflix, disponible sur la plateforme de streaming depuis le 14 juillet 2017

Le film souligne l’importance de la reconstruction et de l’acceptation, tant des proches que des patients. To the Bone s’intéresse véritablement à l’aspect psychologique et émotionnel de ses personnages, n’hésitant pas à aborder des problématiques sombres et complexes.

Certaines scènes n’occultent pas les ravages de l’anorexie à la fois physique mais également psychologiques (attention d’ailleurs pour les personnes sensibles à ce sujet). Malgré leur volonté de lutter et de guérir, le film essaie de montrer, avec plus ou moins de réussite, que choisir de guérir n’est pas suffisant : c’est seulement un premier pas nécessaire.

Si ce n’est pas un film parfait et qu’on peut parfois être déconcerté par des décisions de mise en scène et scénaristique, To The Bone a le mérite d’aborder frontalement ce sujet tabou et de provoquer la discussion.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s