Antonio DAMASIO – L’ordre étrange des choses

L'ordre étrange des chosesUn livre récemment paru d’Antonio DAMASIO, « L’ordre étrange des choses » dont les médias se font l’écho comme par exemple

Dans ce nouvel essai, DAMASIO reprend en les approfondissant des thèmes qui lui sont chers comme l’importance des émotions et de ce qu’il nomme les sentiments, le lien étroit entre ce qui relève d’une part des affects et d’autre part de la cognition, l’intrication entre corps et cerveau, les émotions se situant précisément à l’interface.

Pour ceux qui découvrent cet auteur, il peut être conseillé de se reporter à ses premiers ouvrages qui ont connus un grand succès tels que « L’erreur de Descartes » ou « Spinoza avait raison ».

 

Dans « L’ordre étrange des choses », DAMASIO se place dans une perspective résolument évolutionniste puisqu’il établit un lien entre les premières manifestations de la vie, il y a plusieurs milliards d’années et les productions culturelles des humains. Le fil conducteur de son propos est l’homéostasie.
Sans y être parfaitement superposable, la vision qu’il défend entre d’une certaine façon en résonance avec des développements de la théorie freudienne tels que le principe de plaisir et le principe de constance ou encore les pulsions d’auto-conservation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s