Structuration de la psychiatrie infanto-juvénile

Logo SPHUn dossier assez complet dans la lettre du SPH*  de juin 2018 portant sur une analyse de la situation de la pédopsychiatrie et des propositions pour une nouvelle organisation afin de mieux répondre aux besoins de la population

Structuration de la psychiatrie infanto-juvénile

Pour une réponse pertinente aux besoins des bébés, enfants et adolescents

« La psychiatrie infanto-juvénile, grâce à son organisation sectorielle est LE dispositif de maillage de tout le territoire national. Elle permet de recevoir les enfants de 0 à 16 ans (voire 18) avec leur familles, y compris en période anténatale. La pédopsychiatrie accueille tous les troubles, du plus général au plus spécifique, grâce à la polyvalence et à la formation des pédopsychiatres, du dispositif pluriprofessionnel, de son équipement diversifié allant du CMP polyvalent jusqu’aux hôpitaux de jour et aux unités spécialisées pour les pathologies rares ou complexes, en passant par les urgences, la liaison et le partenariat avec la protection de l’enfance, le médico-social, la liaison en pédiatrie… Délaisser ce modèle, c’est oublier de prendre en compte les besoins globaux de toute la population. Si son organisation est en mouvement comme tous les systèmes de soins et donc sans cesse à revoir, son existence est le garant d’un accès aux soins pour tous.

La psychiatrie infanto-juvénile publique fait le constat de ses limites actuelles du fait du flux important des demandes qui lui sont adressées. Il y a nécessité de les discriminer, de hiérarchiser plus clairement les réponses, préciser les compétences des divers acteurs, et enfin de rendre ces réponses plus lisibles »

Lettre-SPH-N15

* Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s