BlacKkKlansman

BlacKKKlansMan
Le lien avec notre discipline paraîtra sans doute un peu forcé, mais j’avais cependant envie de recommander ce film qui vient de sortir sur nos écrans, après avoir été présenté au dernier festival de Cannes, avec cinq nominations et le grand prix qui lui a été décerné.

 

« Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions ».

Il s’agit d’une comédie qui traite du racisme aux États-Unis à une époque qui peut sembler un peu lointaine, mais dont l’actualité est évidente. Une comédie pour aborder un sujet grave, il faut oser, mais le pari est réussi et l’humour qui jalonne l’ensemble du film est un excellent vecteur du message que veut faire passer Spike Lee, le réalisateur.

En tant que spécialistes du psychisme, nous sommes bien sûr concernés pour tenter de démonter les mécanismes psychologiques qui conduisent au racisme et à la haine de l’autre, même si ce phénomène ne peut se réduire à cette dimension.

Les replis identitaires, la non acceptation de l’altérité et de la différence ne sont pas l’apanage de l’Amérique du Nord et s’observent au plus près de chez nous. Il est vraisemblable que certains des enfants et adolescents que nous prenons en charge en sont victimes dans leur environnement social (quartier, établissement scolaire…). Quelle intervention possible à notre niveau pour les aider ?

Des propos qui peut-être pourront être taxés par certains de « bien-pensance » ou de « politiquement corrects », mais le contexte social est tel qu’un minimum de vigilance est de mise – une des principales leçons à retenir de ce film.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s