Le pape, les homosexuels et la psychiatrie

Revue de presseLe pape, les homosexuels et la psychiatrie
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/08/27/le-pape-les-homosexuels-et-la-psychiatrie_5346756_3214.html
via Le Monde

Déjà de très nombreuses réactions aux déclarations du Pape.

Notre propos n’est pas d’accabler le Souverain Pontife qui dans d’autres occasions a pu faire preuve de plus de prudence et d’ouverture d’esprit sur ce sujet. Cependant, quand on l’entend conseiller une consultation en psychiatrie pour des enfants chez qui les parents décèleraient des tendances homosexuelles, on ne peut s’empêcher de réagir et ce d’autant plus que dans l’actualité ne cessent d’être dénoncés et les nombreux actes de pédophilie dont se sont rendus coupables des prêtres, et le silence coupable sur ces actes de leur hiérarchie qui en avait connaissance. A qui doit-on réserver une obligation de soins ?

Cela permet de rappeler qu’il convient de rester extrêmement prudent quant à l’usage que des responsables religieux ou politiques voudraient faire de notre discipline pour garantir l’ordre moral ou la bonne marche de notre société. On se souvient bien avec le mouvement « pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans » des vives réactions quand a pu être préconisé il y a quelques années de cela le repérage des futurs délinquants dès l’école maternelle à partir d’un rapport de l’INSERM sur les troubles des conduites des enfants.

Repréciser les missions des CMP et plus largement des soignants en pédopsychiatrie n’est peut-être pas inutile… « repréciser au besoin », comme le suggère Mme Agnès BUZYN dans sa feuille de route.

En illustration de ce thème, un article sur Allociné à propos d’un film de Desiree Akhavan que j’avoue ne pas avoir vu personnellement « Come as you are ».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s