Les cahiers bleus

CAHIERSBLEUSAFEn cette période de rentrée scolaire, retrouvons un téléfilm de 1991 réalisé par Serge Leroy avec les célèbres Évelyne Bouix et Jean Carmet.

Synopsis : Odile Langlois est embauchée comme enseignante en CM1 dans une école primaire dirigée par Henri Lebel. Les enfants sont tout d’abord enchantés par l’arrivée de cette nouvelle institutrice quand un jour, la maîtresse demande aux élèves de réciter et d’illustrer le poème d’Arthur Rimbaud Le dormeur du val. Pendant le cours, l’institutrice voulait porter l’attention des élèves sur le dernier vers du poème : « Il a deux trous rouges au côté droit ». La maîtresse leur demandait alors de matérialiser ces deux taches de sang par deux petits points rouges. Pour augmenter le réalisme, un élève se pique avec une aiguille pour faire sortir son sang. Mais quand Philippe Lanosel, le père du petit Richard, découvre que les taches apparaissaient sur le cahier bleu de son fils, il se plaint tout de suite au directeur. Durant ses péripéties, Odile Langlois va faire la connaissance de Jean Castéli, le représentant syndical de l’école, joué par Tom Novembre.

Mais sur fond de nouvelles méthodes d’enseignement se cache le regard sur la psychiatrie et l’hospitalisation pour « folie » de la nouvelle institutrice. Comment une « folle » peut enseigner à des enfants. Un jugement simpliste sans connaître les raisons de l’hospitalisation d’Odile Langlois. Difficile pour elle de faire face à ce jugement et au regard des parents suivis par l’éducation nationale.

Un téléfilm à voir et à revoir sur ARTE jusqu’à la fin du mois de septembre … https://www.arte.tv/fr/videos/080057-000-A/les-cahiers-bleus/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s