Les défis de la science

Lionel NACCACHEUne peu de publicité pour une nouvelle collection proposée par le journal Le Monde.

Les neurosciences constituent un domaine du savoir très « tendance » si l’on en croit le nombre de livres de vulgarisation sur le sujet et il ne faut sûrement pas sous-estimer dans cette profusion un effet de mode. Pour autant, les découvertes scientifiques dans cette discipline sont assez extraordinaires et elles méritent que l’on s’y intéresse. Dans la mesure où le grand public a largement accès à ces données scientifiques, il me paraît difficile, en tant que professionnel du psychisme de faire l’impasse.

J’ajouterai que la confrontation du domaine des neurosciences avec celui plus ancien de la psychanalyse peut être riche d’enseignements. De nombreux auteurs se sont penchés sur cette question.

Je vous propose ma modeste contribution sur ce sujet, une communication aux Journées SFPEADA du Lille en 2009, il y a presque dix ans de cela ! que le temps passe…

Freud au pays des neurosciences

– – –

« Le Monde présente « Les Défis de la Science », une collection pour partir à la découverte de la science qui définira notre futur.

Ces dernières années, la science a connu une révolution sans précédent. Les progrès scientifiques n’ont cessé de repousser les limites de la connaissance. D’importantes avancées technologiques et une appréhension transdisciplinaire inédite des grands défis scientifiques ont donné une nouvelle impulsion à la recherche. Répondant à des questions fondamentales sur le fonctionnement de notre cerveau ou le décryptage de notre génome, les découvertes réalisées ont déjà des répercussions significatives sur nos vies.
Mais la grande aventure de la science est sans fin, et de nouvelles interrogations surgissent chaque jour, qui sont autant de nouvelles voies d’exploration scientifique.

La collection « Les Défis de la Science » emmène le lecteur à la découverte des avancées scientifiques les plus récentes. Accessible et passionnante, cette œuvre enrichie de graphiques et de nombreuses illustrations, est destinée à un large public.
Elle apporte un éclairage nouveau sur les découvertes passées pour mieux anticiper la science de demain.

Plongez dans les avancées scientifiques qui bouleversent notre conception de l’être humain ! »

Les défis de la science

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s