Totem et tabou – saison 2

Thyeste
Thyeste

une tragédie de Sénèque mise en scène par Thomas Jolly

au théâtre des Célestins

 

Freud, on le sait, se référait volontiers  à la tragédie grecque pour illustrer sa théorie psychanalytique : on pense bien évidemment à son fameux « complexe d’œdipe ».

Dans Totem et tabou, il élabore une forme de mythe qui reprend à l’échelle de l’humanité ce thème œdipien. Il imagine qu’à l’aube de l’humanité, il existait une horde primitive dominé par un mâle tout-puissant qui possédait toutes les femmes. Ses fils lui étaient soumis car ils n’étaient pas en mesure de l’affronter individuellement. Un jour, jaloux de ce père primitif, ils se liguèrent ensemble contre lui, ils le tuèrent et ils le mangèrent lors d’un repas totémique.

Par la suite, pour maintenir le lien fraternel qui leur avait permis de se libérer du joug auxquels ils étaient soumis, ils durent renoncer à jouir de toutes les prérogatives du père primitif. Cette limite portée à la jouissance est constitutive du passage d’un état sauvage à un état civilisé ; ce renoncement est au fondement du lien social.

La tragédie de Sénèque repose sur la rivalité entre deux frères, Thyeste et Atrée, qui manifestement n’ont nullement renoncé à leur rêve de toute-puissance : tricherie, adultère, vol, infanticide, cannibalisme… rien ne saurait les arrêter. Ils sont les victimes de l’hubris qui peut se définir dans la culture grecque comme la tentation de démesure ou de folie des hommes qui veulent rivaliser avec les dieux, ce qui les expose aux plus terribles des châtiments.

Faute d’avoir su partager le pouvoir entre frères, ce sont les fils qui dans cette tragédie sont dévorés par leur propre père, ceci à son insu bien évidemment, comme dans toute bonne tragédie qui se respecte, et au terme d’un plan diabolique conçu par leur oncle.

Un jeu d’acteur admirable et une mise en scène très percutante…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s